Level IT

FdSS et KOMOSIE rejoignent la Bourse aux dons, un partenariat pour encourager les dons alimentaires !

Les acteurs du secteur agro-alimentaire doivent régulièrement gérer des denrées alimentaires encore parfaitement comestibles, mais qui ne peuvent plus être vendues pour l’une ou l’autre raison.

D’autre part, les associations d’aide alimentaire doivent faire face, de manière sans cesse accrue, aux besoins de personnes en situation de grande précarité.

Les invendus peuvent contribuer à améliorer l’aide alimentaire. Mais aujourd’hui encore, il existe des nombreux freins, notamment logistiques et de communication, qui découragent le don des invendus. Ceci explique que les acteurs du secteur agro-alimentaire choisissent parfois d’autres formes de valorisation de ces invendus alimentaires.

C’est pourquoi, la Fédération des Services Sociaux (FdSS) et KOMOSIE ont décidé de rejoindre Level IT comme partenaires de la plateforme Bourse aux dons (https://www.bourseauxdons.be).

« Les besoins en matière d’aide alimentaire augmentent, récupérer les invendus peut contribuer à améliorer l’approvisionnement des organisations actives dans ce secteur » déclare Céline Nieuwenhuys secrétaire générale de la  FdSS.

« Grâce à ce partenariat nous allons pouvoir proposer aux donateurs potentiels un ensemble d’outils pour favoriser et gérer les dons alimentaires. Ces outils seront intégrés au sein d’une seule plateforme, dans un cadre de qualité et de confiance » confirme Etienne Rubens de KOMOSIE, chargé de projet pour la lutte contre le gaspillage alimentaire.

« Mettre en place une collaboration avec FdSS et KOMOSIE est une étape importante pour le projet de la Bourse aux Dons, cela permet d’envisager un développement de la plateforme à l’échelle du pays » précise Olivier Hault, co-fondateur de Level IT.

Dès les premières rencontres, les partenaires se sont rapidement rendu compte qu’ils avaient des objectifs similaires. Ils veulent en effet privilégier le dialogue avec les acteurs existants, afin de développer et promouvoir une approche coopérative en Flandre, à Bruxelles, et en Wallonie, pour :

 

L’entreprise Level IT assurera les évolutions informatiques, tandis que FdSS et KOMOSIE assureront conjointement la promotion et les relations avec les acteurs participants.

Ces nouveaux outils viendront dans les prochains mois compléter l’offre actuelle qui permet déjà aux grandes surfaces participantes de gérer leurs dons journaliers aux associations d’aide alimentaire, avec lesquelles elles collaborent en toute transparence et dans le respect des législations en vigueur.

Plus d’informations sur les partenaires de la Bourse aux dons.

 

À propos :

 

FdSS fédère et appuie des services sociaux agréés. Elle est active principalement sur les territoires de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale. FdSS a mis sur pied, coordonne et anime la Concertation Aide Alimentaire qui vise à professionnaliser le secteur de l’aide alimentaire. Elle anime avec la Croix Rouge de Belgique REPIS, le Réseau des Epiceries sociales et vient de lancer Soli-Food, plate-forme d’approvisionnement pour le secteur de l’aide alimentaire.

KOMOSIE fédère et soutient des organisations de l’économie sociale en Région flamande qui exercent des activités à plus-value écologique et de lutte contre la pauvreté. Elle est surtout connue comme la fédération des Kringwinkels et Energiesnoeiers. Mais KOMOSIE est aussi reconnu comme centre d’appui et d’expertise afin de stimuler et d’accompagner les organisations (d’économie) sociale en Flandre à devenir « acteur social autour des aliments invendus ».

Level IT est une PME implantée dans le Liege Science Park, qui propose des solutions de gestion modernes et innovantes aux organisations et à l’industrie belge depuis l’an 2000. Level IT développe des Systèmes d’Information et des Plateformes Web dans le but d’améliorer l’efficacité, les processus et les démarches de ses clients et partenaires.